LUTTE CONTRE LE SIDA

SIDA : une catastrophe humanitaire en Afrique subsaharienne

L'OMS estimait sur la base d'un taux d'infection de 40% que l'épidémie pourrait faire chuter l'expérience de vie en Afrique subsaharienne de 62 à 47ans. Selon l'UNICEF la mortalité infantile en Afrique Centrale et orientale pourrait d'ici là atteindre 189%o plutôt que de diminuer au ratio prévu de 132%o.
Lors de la commémoration de la journée mondiale du SIDA 2002, la Banque Africaine de Développement a exprimé sa vive préoccupation face à l'ampleur de la maladie en Afrique en déclarant que : " A ce jour, avec 10% de la population mondiale, l'Afrique enregistre environ 70% du nombre total de personnes vivant avec le VIH/SIDA, 75% des décès liés au SIDA dans le monde et 95% des orphelins du SIDA...S'il est vrai que 7.000.000 de travailleurs agricoles sont décédés par suite du SIDA en Afrique, quelques 15 pays africains perdront 24 millions de travailleurs d'ici 20 ans à cause du SIDA. Le SIDA doit occuper désormais une place centrale dans tout programme du développement en Afrique. Les conflits et les guerres ne font que favoriser sa propagation.".
La pandémie du VIH/SIDA est en train de causer des dommages sans précédent à l'Afrique ; elle tue beaucoup plus de gens que les guerres, les famines, les autres maladies et la pauvreté. Les chiffres font trembler : 400 personnes meurent par jour en Ethiopie, 700 au Kenya et 1000 par jour en Afrique du Sud, un total de 8000 décès par jour en Afrique subsaharienne, ce qui équivaut à la catastrophe aérienne de 25 avions de 300 passagers chacun par jour et les décès d'un mois équivalent au nombre total des victimes du Tsunami qui a frappé l'Asie en décembre 2004. Quelle terrible catastrophe humanitaire ! Quelle partition doit jouer l'Afrique face à ce défi ?

SIDA : un défi pour l'Afrique


L'avènement du SIDA doit être considéré comme un défi lancé à l'Afrique qui doit réagir pour chercher la solution à son problème. Comme tout peuple en situation difficile cherche les voies et moyens pour s'en sortir, l'Afrique doit chercher à vaincre le SIDA. Mais le continent s'enlise dans la mendicité et l'attente passive des solutions venant de l'Occident qu'elle regarde comme un messie. Et ce qui est paradoxal, ce que je qualifie d'antisocial, d'inhumain, d'étrange et après tout d'irresponsable, c'est que la plupart des projets anti-SIDA en Afrique constituent des opportunités d'enrichissement. Faut-il des preuves autres que celles que chacun peut observer tous les jours en Afrique sur cette question ? Voyons les faits :
  • pendant que les malades maigrissent et meurent, les hommes des projets-SIDA grossissent ;
  • pendant qu'on clame l'insuffisance des antirétroviraux, les "per-diems" de certains chefs de projets-sida pour une journée de sensibilisation peuvent aller de 100.000 à 300.000 Fcfa ; des ONG et des associations de lutte contre le SIDA se créent tout simplement pour s'enrichir (quelle honte ! quelle indécence ! quelle démarche anthropophage !) ;
  • pendant que les grands laboratoires, sous prétexte du coût de leurs recherches brevetées refusent de rendre accessibles les antiretroviraux aux pays pauvres, les malades qui se trouvent principalement au Sud crèvent aux côtés de leurs compatriotes irresponsables, corrompus qui trouvent dans le SIDA une opportunité de s'enrichir. La situation est gravissime si l'on ajoute les dégâts du paludisme.

APIVIRINE

NOTICE              APIVIRINE  antiretroviral, antiviral, antibiotique
IDENTIFICATION DU PHYTOMEDICAMENT :
Composition
Extrait de plante antivirale dont les grandes familles des  principes actifs sont :
Principes actifs                  Dosage                Appréciation
Alcaloïdes                ++                Abondant
Tanins galliques                +++                Majoritairement présents
Tanins catéchiques                +++                Majoritairement présents
Flavonoïdes                ++                Abondant
Anthocyanes                +                Peu abondant
Leucoanthocyanes                +                Peu abondant
Saponosides                ++                Abondant
Stéroïdes                +                Peu abondant
Terpènes                +                Peu abondant
Huiles essentielles                +-                Trace

Deux sont majoritairement présents (+++): Tanins galliques et Tanins catéchiques ; trois sont abondant  (++): Alcaloïdes,  Flavonoïdes et Saponosides ; quatre sont moins abondants (+): Anthocyanes, Leucoanthocyanes, Stéroïdes et Terpènes et sous forme de trace  (+ -) : les huiles essentielles. Les autres (Dérivés quinoniques, Cardénolides, Dérivés cyanogénétiques et Mucilages) étant absents.

Excipients : saccharose, produits apicoles.

FORME PHARMACEUTIQUE
sirop concentré d'extrait de plante riche en tanins, en flavonoïdes, en saponosides, en terpènes et en stéreoides.

CLASSE PHARMACEUTIQUE
En considérant les propriétés biologiques et pharmacologiques des  familles chimiques présentes dans les extraits de la  plante et considérant l'effet de synergie entre les activités des familles chimiques naturellement antivirales des tanins, des flavonoïdes, des saponosides, des terpènes et des stéreoides, ce phytomédicament est essentiellement : 
Un antiretroviral naturel inhibiteur de la réplication du virus VIH,
un antiviral efficace sur le groupe des paramyxovirus (rougeole) et d'autres virus.
Ce produit est aussi un antibiotique de large spectre efficace sur les ulcères gastroduodenaux, certaines infections gynécologiques, etc.

TITULAIRE DE L'AUTORISATION DE FABRICATION :
API-PHARMA ®
Laboratoire de production de la société API-BENIN International SARL, dépositaire du brevet d'invention numéro 13304/ PVN°1200500200/OAPI publié au bulletin officiel N°1/2007.
Adresse : BP 391 BOHICON BENIN
Site web: www.apibenin.org
E-mail: apipharma@apibenin.org

POSOLOGIE
Adulte : deux à quatre cuillères à café quatre fois par jour à diluer de préférence dans un demi-verre d'eau pour un traitement d'attaque. Le traitement courant est de deux à trois cuillères à café trois fois par jour jusqu'à obtenir une charge virale indétectable.
Enfant : une à deux  cuillères à café trois fois par jour.
Pour les affections digestives et gynécologiques, le traitement est de courte durée.
NB : ce produit ne guérit pas le SIDA car n'a aucun effet sur l'ADN proviral intégré dans le noyau du CD4, mais il réduit le nombre de virus et de virions  circulant et permet au patient de retrouver sa santé tant qu'il se l'administre continuellement. Des pauses d'un à deux mois peuvent être observées après que la charge virale soit indétectable. Aucune résistance n'est possible de la part du VIH à cause de l'origine organique du produit. Ce produit ne dispense pas du port de préservatif et n'est pas d'usage préventif.

INTERACTIONS MEDICAMENTEUSES ET AUTRE INFORMATIONS UTILES
Ce médicament est d'origine organique, il ne contient aucun produit synthétique, il peut donc être associé avec tout autre produit.

PARAMETRES D'EVALUATION DE L'EFFICACITE ANTIRETROVIRALE
La charge virale par PCR et la numération des lymphocytes CD4 sont les deux paramètres qui servent à apprécier l'efficacité antiretrovirale du traitement. La baisse de la charge virale d'un minimum de dix mille copies de ARN viral est un indicateur, cet examen peut être mensuel ou trimestriel. La numération des CD4 se fera 4 ou 6  mois d'intervalle, leur augmentation dépend de la baisse  profonde de la charge virale et de l'alimentation correcte du patient.

GROSSESSE ET ALLAITEMENT
Utilisation sans aucun risque sur la mère et sur l'enfant.

EFFETS NON SOUHAITES
L'acidité du produit fait vomir certaines personnes mais la dilution dans un demi verre d'eau corrige ce trouble. Certains patients soulignent que les selles deviennent dures d'où il faudra beaucoup boire et manger des fruits si c'est le cas (fruits recommandés en Afrique : papaye, orange, ananas). La banane et les goyaves ne sont pas recommandées car elles ralentissent le péristaltisme.

CONSERVATION
Veuillez observer la date de péremption inscrite sur l'étiquette collée sur la bouteille.
Le flacon entamé doit finir dans moins d'une semaine au maximum.
DATE DE REVISION DE LA NOTICE : OCTOBRE 2007

APIRINE

PRIX OAPI POUR L'INVENTION APIVIRINE CONTRE LE VIH/SIDA

Au salon international des inventions et innovations tenu en Guinée Bissau en octobre 2007, nous avons obtenu le prix du public pour notre invention contre la pandémie du SIDA. Cette invention fait objet de cinq brevets: brevet OAPI, brevet sud africain, brevet canadien, brevet européen et le brevet ARIPO.

REMISE DU PRIX PAR LE DELEGUE DU PRESIDENT DE GUINEE BISSAU

MEDAILLE D'OR POUR APIVIRINE AU SALON INTERNATIONAL DES INVENTIONS DE GENEVE EN SUISSE LE 03 AVRIL 2009

PHOTO DE AGON VALENTIN AVEC LA MEDAILLE